Un chiot triste ou joyeux : lequel des deux vous rapportera le plus de legs ?

La récolte de fonds est un vaste sujet. Quiconque s’intéresse de près aux legs, doit éviter certains pièges. Comme votre objectif et votre public diffèrent, il vous faudra également adapter votre communication, tant au niveau des mots que des images. Mais grâce à ces quelques règes très simples, vous allez vite y voir plus clair…

La récolte de fonds traditionnelle et la collecte de fonds via un legs sont apparentées. Vous observez certaines similitudes, mais elles diffèrent tout de même à de nombreux niveaux.

Le point de départ reste le même : vous souhaitez récolter le maximum d’argent pour votre association ou votre but social. Mais les moyens pour y arriver sont totalement différents, tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond.

Pour commencer, l’approche diffère.

En récolte de fonds classique, vous visez une réaction immédiate du donateur. Il y a un problème très grave à résoudre, ce qui nécessite de l’argent dans les plus brefs délais.

Comme par exemple :

  • la famine au Soudan du Sud
  • un hôpital qui doit stopper un programme de recherche contre le cancer
  • un centre d’hébergement pour sans-abris qui fait face à des coûts de chauffage prohibitifs

Pour évoquer ces situations, il vous faudra raconter une histoire émouvante illustrant le cœur du problème. En récolte de fonds traditionnelle, vous parlerez aux tripes de votre donateur.

Mais pour collecter des fonds via un legs, vous devrez adopter une tout autre stratégie.

Il y a bien évidemment cette épée de Damoclès qui pend au-dessus de notre tête, et que chacun d’entre nous souhaite occulter : notre mortalité. Personne n’aime penser à sa mort. Vous qui travaillez dans la récolte de fonds, savez-vous comment l’aborder ? Cette question mérite un article à part entière.

Pensez surtout au fait que récolter des fonds via un legs ne repose pas sur le principe de l’action-réaction.  Vous ne choisissez pas les bénéficiaires de votre testament sur un simple coup de tête. Cela fait l’objet d’une réflexion murement réfléchie.

Cette différence importante se reflète dans la communication. L’utilisation des mots est tout autre, de même que les images employées.

En récolte de fonds traditionnelle, la lettre est formulée de manière concise. Les photos alarmantes illustrent l’urgence. Vous y voyez des hôpitaux bombardés. Des chiens errants décharnés. Des enfants aveugles.

Ces images dures ne sont pas utilisées pour leur côté sensationnaliste, mais bien parce qu’elles montrent simplement la réalité. « La situation est grave... Mais vous pouvez agir aujourd’hui ! »

Au contraire, en matière de récolte de fonds via un legs, vous n’évoquez pas un problème urgent. Vous voulez éradiquer le cancer du sein au niveau mondial, mettre fin à la pauvreté infantile, etc. Vous ne souhaitez pas venir en aide à une personne, mais à une génération entière. Vous poursuivez une vision et un rêve.

Comme votre objectif final change, il est logique d’adapter également votre communication. Vous ne séduirez pas un candidat(e) susceptible de vous laisser un legs en utilisant une image dissuasive. Votre finalité est positive, ce que vous devez laisser transparaître dans les photos.

Montrez un enfant qui étudie, le plan d’un hôpital en construction, un tigre en pleine santé vivant dans son habitat naturel, une recherche menée en laboratoire...

Ce schéma résume les différences :

Récolte de fonds traditionnelle

Récolte de fonds via un legs

problème actuel solution à long terme : poursuivez le rêve
formulation concise discours ouvert
images alarmantes images pleines d’espoir
appel à l’instinct > drame

appel au bon sens > rationnel

 

Bien évidemment, ce tableau n’est pas exhaustif. Car en récolte de fonds traditionnelle, des images tristes ne suffisent pas ; tout comme vous ne parviendrez pas à collecter des dons via un legs sans émotion. Tout part d’une histoire vraie. En sachant cela, à vous de donner une nouvelle chance à ce chiot tout triste…

Qu’en pensez-vous : votre expérience confirme-t-elle ce que l’on vient de dire ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Auteur: Luk Luk
19.11.2018
Copywriter